go-back Retour

Les roches métamorphiques

📝 Mini-cours GRATUIT

Les roches métamorphiques – Partie 1

Les roches métamorphiques résultent de la transformation (métamorphisme) d’autres roches dans les profondeurs de l’écorce terrestre, sous l’effet de conditions de chaleur et de pression différentes de celles de leur naissance. Les roches ont changé de forme et d’aspect. Ces transformations ont lieu par recristallisation, à l’état solide et grâce à la présence d’eau. Les nouveaux minéraux se forment par combinaisons chimiques.

Le métamorphisme est l’ensemble des changements intervenant à l’état solide dans la composition minérale d’une roche soumise à des conditions différentes de celles où elle s’est formée.

I. Facteurs du métamorphisme 

La Température : Gradient géothermique, friction, proximité d’un corps magnétique, juxtaposition de températures différentes.

Pression lithostatique (liée à l’enfouissement) et pression fluide, contrainte des tectoniques.

II. Manifestations du métamorphisme : des déformations 

En profondeur : apparition de plans de schistosité, puis de plans de foliation quand des espèces minérales nouvelles se concentrent suivant ces plans.
Minéraux néoformés.
Présence ou absence d’orientation préférentielle selon les conditions de pression.
Déshydratation et décarbonatation.

Les roches métamorphiques – Partie 2

III. Les  types de métamorphismes 

Métamorphisme de contact : il se produit lorsqu’une roche est chauffée par un magma intrusif. Les causes : présence d’un corps magnétique, haute température, faible gradient de pression (les faciès des cornéennes).

Métamorphisme général : il se produit sur de vastes zones de la croute terrestre et est généralement associé à des forces tectoniques importantes, telles que la collision des plaques lithosphériques ou l’orogenèse (formation des chaines de montagnes). Les températures et les pressions sont élevées et relativement uniformes sur de grandes étendues, entraînant des changements minéralogiques et structuraux sur de longues périodes de temps.

Caractéristiques : le métamorphisme régional conduit souvent à la formation de roches telles que le schiste, le gneiss et la migmatite. Les roches sont souvent foliées.

Métamorphisme dynamique : il se produit dans les zones de faille où les roches sont soumises à des contraintes de cisaillement élevées et à des températures relativement basses.

Métamorphisme d’impact : les causes sont les chutes de météorites à la surface de la terre. 

IV. Caractéristiques principales des roches métamorphiques 

Roches cristallisées, formée de minéraux.
Texture orienté « à plan » et/ou selon une direction préférentielle.
Débit schisteux, en feuillets parallèles.
Schistosité, plans de clivage parallèles.
Foliation, débit en grandes plaques parallèles (roches massives comme les gneiss).

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !