go-back Retour

Les rations alimentaires

📝 Mini-cours GRATUIT

Les rations alimentaires – Partie 1

Notre corps perd quotidiennement de la matière (organique et minérale). Ces pertes sont compensées par les aliments consommés.

I. Ration alimentaire

La ration alimentaire est la quantité d’aliments qui doit être consommée par une personne donnée pour satisfaire ses besoins. Dans ce cas, une alimentation équilibrée est celle qui compense exactement les pertes en matière et en énergie de l’organisme.

Une ration alimentaire équilibrée peut être obtenue par la consommation de tous les groupes d’aliments répartis entre les trois repas, en quantité adaptée à chaque âge et aux besoins de chacun. 

Pour l’équilibre de la ration alimentaire, le docteur en médecine français Albert-François Creff a proposé la règle 421 : 4 parts de glucides, 2 parts de protides et 1 part de lipide :

  • 4 portions de glucides : une crudité, une cuidité, un glucide à digestion lente et un glucide à digestion rapide
  • 2 portions de protides : un protide lacté et protide non lacté
  • 1 portion de lipides : ½ de lipide d’origine animale et ½ de lipide d’origine végétale

La ration alimentaire a pour rôle de compenser les dépenses énergétiques de l’organisme (aspect quantitatif) et d’apporter les différents constituants chimiques dont l’organisme a besoin (aspect qualitatif).

La ration alimentaire moyenne quotidienne conseillée doit être constituée (par rapport à l'apport énergétique et en fonction des calories apportées par les différents nutriments) d'environ 45-50 % de glucides, 10-15 % de protides (soit 1.2 à 1.5 g/kg/j) et 30-35 % de lipides.

Les rations alimentaires – Partie 2

II. Conséquences des excès et des carences alimentaires

Les excès alimentaires

Des apports supérieurs aux besoins se traduisent par un stockage de l’excédent alimentaire dans l’organisme, souvent sous forme de graisse. La manifestation de ce déséquilibre est un surpoids excessif appelé obésité.

L’indice de masse corporelle (IMC) permet de dire si une personne est obèse ou non. L’indice de masse corporelle (IMC) est le seul indice validé par l’Organisation mondiale de la Santé pour évaluer la corpulence d’un individu et donc les éventuels risques pour la santé. L’IMC permet de déterminer si l’on est en situation de maigreur, de surpoids ou d’obésité par exemple.

Il se calcule simplement en divisant le poids (en kg) par le carré de la taille (m) : IMC=Kg/m2.

Indice de masse corporelle (IMC)

  Interprétation (d'après l'OMS)

moins de 18,5

  Insuffisance pondérale (maigreur)

18,5 à 25

  Corpulence normale

25 à 30

  Surpoids

30 à 35

  Obésité modérée

35 à 40

  Obésité sévère

plus de 40

  Obésité morbide ou massive

Le diabète est une pathologie qui eut être causée par une consommation excessive de glucides.

Les carences alimentaires

Elles sont liées à une insuffisance en matière et/ou en énergie.

Le goitre endémique se traduisant par une hypertrophie de la glande thyroïde qui s’accompagne d’un fonctionnement anormal de cette glande. Il résulte d’un déficit d’iode.

Les avitaminoses dont le béri-béri (déficit de vitamine B1), le rachitisme (maladie du développement osseux qui touche les enfants et les adolescents n'ayant pas un apport suffisant en vitamine D et en calcium dans leur organisme).

Le scorbut est une pathologie résultant d'une carence profonde et prolongée en vitamine C, qui peut se manifester notamment par un syndrome hémorragique, des troubles de la cicatrisation, des signes rhumatismaux ou encore des atteintes gingivales.

Le kwashiorkor (lié à une carence isolée en protides dans l’alimentation) et le marasme (le marasme qui est l’aboutissement d’une carence énergétique globale) affectent surtout les enfants malnutris de 1 à 5 ans.

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !