Notre corps perd quotidiennement de la matière (organique et minérale). Ces pertes sont compensées par les aliments consommés.
I. Ration alimentaire
La ration alimentaire est la quantité d’aliments qui doit être consommée par une personne donnée pour satisfaire ses besoins. Dans ce cas, une alimentation équilibrée est celle qui compense exactement les pertes en matière et en énergie de l’organisme.
Une ration alimentaire équilibrée peut être obtenue par la consommation de tous les groupes d’aliments répartis entre les trois repas, en quantité adaptée à chaque âge et aux besoins de chacun.
Pour l’équilibre de la ration alimentaire, le docteur en médecine français Albert-François Creff a proposé la règle 421 : 4 parts de glucides, 2 parts de protides et 1 part de lipide :
- 4 portions de glucides : une crudité, une cuidité, un glucide à digestion lente et un glucide à digestion rapide
- 2 portions de protides : un protide lacté et protide non lacté
- 1 portion de lipides : ½ de lipide d’origine animale et ½ de lipide d’origine végétale
La ration alimentaire a pour rôle de compenser les dépenses énergétiques de l’organisme (aspect quantitatif) et d’apporter les différents constituants chimiques dont l’organisme a besoin (aspect qualitatif).
La ration alimentaire moyenne quotidienne conseillée doit être constituée (par rapport à l'apport énergétique et en fonction des calories apportées par les différents nutriments) d'environ 45-50 % de glucides, 10-15 % de protides (soit 1.2 à 1.5 g/kg/j) et 30-35 % de lipides.