Le cycle de la roche représente l’interaction des processus internes (endogènes) et externes (exogène) de la Terre. Il décrit notamment le processus de transformation de chacun des trois principaux types de roches (roches sédimentaires, métamorphiques et magmatiques) en roches de l’un ou l’autre des deux autres types, voire en roches d’un type spécifique différent.
- Les sédiments compactés, cimentés et parfois recristallisés forment des roches sédimentaires.
- Les roches soumises a de fortes chaleurs et pressions forment des roches métamorphiques.
- Les roches issues du refroidissement, puis de la solidification du magma forment des roches magmatiques (ou ignées).
I. Roches ignées
À certains endroits, dans les profondeurs de l'écorce terrestre, les roches enfouies vont fondre et se transformer en magma, qui est un mélange de cristaux et de roches liquides. Quand le magma fait surface en jaillissant d'un volcan, on l'appelle « lave ». Lorsque la lave refroidit et durcit sur la surface terrestre, elle devient une « roche ignée volcanique ». Toutefois, lorsque le magma refroidit et durcit sous la terre, il devient une « roche ignée plutonique ».
Les roches magmatiques sont qualifiées de « volcaniques » ou « éruptives » quand elles se forment lors des éruptions à la surface de la Terre, ou de « plutoniques » quand elles refroidissent lentement et cristallisent en profondeur. Une roche qui refroidit lentement va cristalliser de façon importante, alors qu’un refroidissement rapide lors d’une éruption en surface ne provoque pas ou beaucoup moins de cristallisation. Exemples : granite (très cristallisée), basalte (peu de cristaux).