Comme lors de la Première Guerre mondiale, l’Afrique a été partie prenante dans la Seconde Guerre mondiale. Elle a été non seulement un théâtre des opérations mais elle a aussi fourni d’importantes ressources au service de l’effort de guerre. Elle tire du conflit une nouvelle situation économique, politique et culturelle.
I. La participation de l’Afrique à la guerre
L’Afrique participe à la guerre pour plusieurs raisons. L’essentiel de ses territoires appartient aux empires coloniaux européens et les forces de l’Axe comme celles des Alliés y sont présentes. L’Afrique a participé à la guerre en tant que lieu d’affrontement entre les troupes franco-britanniques et germano-italiennes mais aussi en tant que lieu à partir duquel s’organise la résistance extérieure française. Elle a fourni des contingents venus du nord et de l’ouest du continent, mais aussi de la matière première, des fonds et des vivres pour soutenir l’effort de guerre.
II. Les conséquences de la guerre pour l’Afrique
Au-delà des pertes en vies humaines, la Seconde Guerre mondiale marque un tournant pour l’Afrique sur les plans politique, économique et culturel.
Sur le plan politique, l’Europe ruinée, ne pouvait plus entretenir une colonisation triomphante. Le mythe de l’invincibilité ou encore de la supériorité des Européens est complètement détruit aux yeux des peuples colonisés qui ont partagé les fronts et découvert autant les humiliations subies que les actes de barbarie posés par « l’homme blanc ». Un élan nationaliste nait ainsi de la guerre, appuyé par les nouvelles puissances, qui va aboutir aux vagues d’indépendances.
Sur le économique, au-delà de son appauvrissement, la guerre a participé à la dépendance de l’Afrique. Elle marque l’entrée du continent dans le système capitaliste mondial avec la volonté des Européens d’orienter son économie au service de la guerre. Elle a ainsi participé à l’extraversion de l’économie africaine.
Sur le plan culturel, le modèle colonial d’après-guerre, soucieux de développer l’enseignement, modifie profondément les représentations africaines et rend les intellectuels du continent dépendants.
L’Afrique a participé à la Seconde Guerre mondiale et en a tiré un lourd bilan. Elle en sort renforcée dans la volonté indépendantiste, mais très fragile et extravertie sur le plan économique et culturel.