La faillite de la SDN, la montée du fascisme et la crise des années 1930 entraînent le monde dès le 3 septembre 1939 dans la Seconde Guerre mondiale. D’abord marquée par la victoire de l’Axe elle connaîtra un tournant dès l’entrée en guerre des Etats-Unis.
I. La victoire de l’Axe
Entre 1939 et 1941, les puissances de l’Axe accumulent les victoires. Au moment où la France et l’Angleterre optent pour la défensive, l’Allemagne utilise la stratégie de la Blitzkrieg (« guerre éclair »).
Après avoir envahi la Pologne, la Hollande, la Belgique, la France, la Yougoslavie et la Grèce, l’Allemagne est le maître de l’Europe. Elle débarque aussi en Afrique où elle coupe la route des Anglais vers le canal de Suez.
Après la capitulation française, l’Angleterre poursuit seule le combat jusqu’en octobre. Au même moment, le Japon est maître du pacifique.
II. Le tournant de la guerre
Entre 1941 et 1945, la victoire va progressivement changer de camp. Au moment où les Alliés se renforcent par l’entrée en guerre des Etats-Unis, Hitler brise le pacte germano-soviétique et ouvre un front à l’est. Les Etats-Unis ont en effet l’occasion d’entrer en guerre avec l’attaque japonaise de leur base de Pearl Harbor le 7 décembre 1941. Les troupes franco-anglaises arrêtent la progression allemande en 1942 et entament la reconquête de l’Europe. A l’est, l’armée rouge progresse vers l’Allemagne après les victoires de Moscou et Stalingrad. Sur le front occidental, les Alliés récupèrent toutes les positions allemandes et progressent vers l’Elbe.
L’Europe est libérée, Hitler se suicide et l’Allemagne signe l’armistice les 7 et 8 mai 1945.
Dans le Pacifique, il a fallu que les Etats-Unis utilisent la bombe atomique pour mettre fin aux offensives des Kamikazes et un terme définitif à la guerre.
La Seconde Guerre mondiale se termine avec la capitulation des Totalitaristes. Le bilan catastrophique. Comme pour tous les continents, l’Afrique a eu son lot de conséquences de la guerre.