La révolution industrielle marque le passage d’une économie primaire basée sur l’agriculture à une économie industrielle basée sur une forte mécanisation. Elle résulte des progrès scientifiques et techniques partis de l’Angleterre du XVIIIe siècle.
I. Une installation lente et progressive
La révolution industrielle n’a pas été une rupture brutale car les éléments qui l’expliquent se sont installés et diffusés lentement dans l’espace et dans le temps. A partir du XVIIIe siècle, une combinaison de facteurs contribue à expliquer la révolution industrielle : un important mouvement scientifique qui fait parler de scientisme, une collaboration entre les scientifiques et l’intérêt et les subventions accordés à la recherche
Dans l’espace, elle est née en Angleterre avant de se diffuser progressivement dans le reste de l’Europe, aux Etats-Unis d’Amériques et au Japon.
II. Les formes et manifestations de la révolution industrielle
On distingue la première de la deuxième révolution industrielle. La première est basée sur la machine à vapeur et sa principale source d’énergie est le charbon, les industries textile et métallurgique dominent et le transport est basé sur le chemin de fer. La deuxième est alimentée par le pétrole et l’électricité, l’industrie chimique se développe et l’automobile apparaît.
Poussée par les progrès scientifiques et techniques, la révolution industrielle se manifeste dans tous les secteurs de l’économie.
- L’agriculture se transforme avec l’intégration de la machine dans les champs et l’utilisation des engrais chimiques. De nouvelles techniques agricoles apparaissent favorisant l’explosion de la production et la baisse de la main-d’œuvre.
- La concentration des machines fait naître l’usine qui s’impose comme le plus grand symbole de la révolution industrielle. Dans l’usine, le travail s’organise et se rationalise pour une meilleure production.
- Les transports se développent de façon spectaculaire avec d’abord le chemin de fer et les bateaux à vapeur au XIXe siècle puis l’automobile et l’avion qui s’épanouissent au XXe siècle. Les moyens de communications aussi s’enrichissent avec le télégraphe, le téléphone, la radio et le cinéma.
La révolution industrielle plonge le monde dans une nouvelle ère durant laquelle la machine s’impose dans tous les domaines de l’économie. Elle entraîne d’importants bouleversements politiques sociaux et culturels.