En 1914, l’attentat de Sarajevo déclenche la Première Guerre mondiale.
Partie des Balkans, elle devient une guerre européenne puis mondiale qui laisse un lourd bilan économique, politique et social
I. Les causes de la Première Guerre mondiale
L’attentat de Sarajevo ne constitue qu’un déclencheur de la Première Guerre mondiale, ses causes étant beaucoup plus profondes. Dans un contexte d’affirmations nationalistes et de course aux armements, des alliances se forment et divisent l’Europe. La Triplice regroupe autour de l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie alors que la France, le Royaume-Uni et la Russie s’associent dans la Triple Entente. Les crises politiques s’enchaînent avec notamment l’Allemagne qui menace les intérêts des Français et Anglais en Afrique et les conflits dans les Balkans.
L’assassinat de l’héritier du trône d’Autriche-Hongrie, François-Ferdinand, le 28 juin 1914, donne l’occasion à l’Allemagne de déclarer la guerre aux alliés de l’Angleterre, la Russie le 1er août et à la France le 3 août 1914
II. Les étapes de la guerre
La guerre se déroule en trois grandes étapes :
- Entre 1914 et 1915, c’est la guerre de mouvement. Elle est marquée par l’offensive allemande qui sera arrêtée à l’ouest par les Français et les Anglais à la bataille de la Marne (6-13 septembre). Le front oriental se stabilise à la frontière entre la Russie et l’Allemagne à la bataille de Tannenberg (26-30 août).
- Entre 1915 et 1917, c’est la guerre des tranchées marquée par les deux grandes batailles de la Somme et de Verdun mais aussi la victoire de l’Allemagne à l’est.
- Entre 1917 et 1918, c’est la guerre totale. L’entrée en guerre des Etats-Unis d’Amérique en avril 1917 entraîne un tournant décisif avec plusieurs victoires des Alliés. Les défaites se multiplient du côté de l’Allemagne et ses alliés qui déposent les armes, rendant possible l’armistice de la Rethondes le 11 novembre 1918.
III. Les conséquences de la guerre
La guerre a eu d’importantes conséquences économiques, politiques et sociales.
Sur le plan social, elle fait près de 10 millions de victimes et perturbe l’équilibre démographique.
Sur le plan économique, l’Europe est profondément affectée au moment où les Etats-Unis se hissent au premier rang de l’économie mondiale.
Sur le plan politique, le Japon comme les Etats-Unis étendent leur influence pour s’affirmer comme de grandes puissances au moment où de grands empires s’effondrent (Russie, Allemagne, Autriche-Hongrie, Turquie). Les traités de paix de Versailles, Neuilly, Saint-Germain, Trianon et Sèvres imposent aux perdants un désarmement, des cessions territoriales et des réparations de guerre. En 1920 la Société Des Nations est créée pour garantir la paix et la sécurité.
La Première Guerre mondiale a complètement bouleversé l’Europe. Partant de l’Europe, elle est devenue mondiale et n’a pas épargné le continent africain.