La population mondiale a dépassé les 7 milliards d’habitants depuis 2011. Les groupes humains se sont diversifiés et se sont mêlés. Aujourd’hui, il n’est plus toléré de parler de race. La notion adoptée est souvent l’ethnie mais celle-ci couvre plutôt une réalité culturelle. 

La langue est un système de signes linguistiques, vocaux, graphiques ou gestuels qui permet la communication entre les individus. Selon les estimations, il existerait entre 3 000 et 7 000 langues vivantes à la surface du globe. Une centaine de langues servent à l’expression de 95 % de la population mondiale et les cinq langues les plus répandues (le chinois, l’anglais, l’hindi, l’espagnol et le français) sont parlées par la moitié de l’humanité. Le nombre de langues véhiculaires tend à diminuer au profit de l’anglo-américain.

La religion est un ensemble de croyances ou de dogmes et de pratiques cultuelles qui constituent les rapports de l’homme avec la puissance divine (monothéisme) ou les puissances surnaturelles (polythéisme, panthéisme). On distingue les religions révélées ou monothéistes et les religions non révélées.

Les religions monothéistes sont : le judaïsme, le christianisme et l’islam. Originaires toutes de l’Asie, elles sont révélées par des prophètes et disposent de livres saints. Elles sont universelles et reposent sur la croyance en un seul Dieu.

Les religions non révélées sont les religions africaines, l’hindouisme, le bouddhisme, le taoïsme et le shintoïsme. Des dynamiques spatiales s’observent : expansion de l’islam en Afrique, progression de l’athéisme, déchristianisation du monde occidental, multiplication des sectes.