L’organisme prélève dans le milieu extérieur de l’oxygène et des nutriments organiques qui sont transportés jusqu’aux cellules. Ces molécules organiques vont être dégradées dans les cellules par oxydation.
I. La respiration cellulaire
La respiration est caractérisée par des échanges gazeux correspondant à une consommation d’oxygène et une libération de dioxyde de carbone. La respiration est une fonction cellulaire.
Ces échanges gazeux peuvent être mis en évidence par divers procédés expérimentaux.
II. Évaluation de l’intensité respiratoire et du quotient respiratoire
1. L’intensité respiratoire (IR)
L’intensité respiratoire est la quantité de dioxygène consommée (ou de dioxyde de carbone rejeté) par unité de temps et par unité de masse d’un organisme. On l’exprime généralement en L/h/Kg.
L’IR peut varier selon différents facteurs : l’activité physique, la taille de l’individu (elle est proportionnellement plus grande chez le jeune que chez l’adulte et est inversement proportionnelle à la taille des individus), la température du milieu ambiant. Dans le monde végétal, elle augmente et devient facilement mesurable au moment de la germination des graines alors qu’elle est voisine de zéro pour les graines sèches. Elle varie en même temps que l’activité cellulaire. Par exemple, l’augmentation de masse de la cellule et la division s’accompagnent d’une augmentation de l’IR (exemple : levures).
2. Le quotient respiratoire (QR)
Le quotient respiratoire est le rapport existant entre le volume de CO2 dégagé et le volume d’O2 absorbé pendant un même temps. QR = VCO2/V O2.
Le QR peut varier selon la nature du métabolite dégradé.
Dans l’utilisation des glucides, le QR = 1.
Dans l’utilisation des lipides, le QR = 0,71.