En 1914, presque toute l’Afrique est occupée par les puissances européennes. Aux côtés des colonisateurs, elle a participé à la Première Guerre mondiale et en a subi les conséquences.
I. La participation de l’Afrique à la guerre
L’Afrique a beaucoup participé à l’effort de guerre, elle a en effet fourni des troupes et des ressources. Des travailleurs comme des soldats ont été recrutés massivement au Maghreb et en Afrique Noire (Tirailleurs sénégalais). L’Afrique a aussi accueilli des fronts de la guerre, notamment dans les colonies allemande. Ainsi, le Togo, le Cameroun, la Namibie, la Tanzanie connaissent les assauts de la Grande-Bretagne et de ses alliés.
II. Les conséquences de la guerre en Afrique
La Première Guerre mondiale a profondément touché l’Afrique. Plus de 150 000 soldats et porteurs africains y ont perdu la vie, les mutilés et blessés sont inestimables, le commerce est déstructuré et la pénurie des produits d’importation entraînant une augmentation des prix est remarquable. Les ressources du continent sont pillées avec la guerre. Tous les territoires sortis de la tutelle allemande sont placés sous mandat des puissances alliés. La guerre a aussi entraîné la disparition du mythe de l’homme blanc et jeté les germes de la volonté d’autodétermination.
L’Afrique a participé à la Première Guerre mondiale en mobilisant des soldats, de la main-d’œuvre, des vivres et des matières premières. En contact avec des Européens qui font preuve de barbarie, les peuples africains aspirent à se départir de leur tutelle.