I. Notion de géologie (définition de la géologie, notion d’affleurement, méthode d’étude et but de la géologie)
Définition : la géologie, formée de deux mots grecs (geo : terre et logos : science), est l'étude de la planète terre dans sa composition, sa structure, son histoire et son évolution. Elle englobe diverses sous-disciplines, dont chacune se concentre sur différents aspects de la planète.
Méthodes d’étude : le travail du géologue porte essentiellement sur les constituants de l'écorce terrestre. Le géologue a besoin d'une culture scientifique étendue et dispose de méthodes d'investigation et d'observation rigoureuses. On distingue deux secteurs de travail chez le géologue : le terrain et le laboratoire.
1. Méthodes d'étude de terrain
La géologie est une science de terrain. On ne peut pas faire de la géologie sans être sur un terrain. Pour aller sur le terrain, le géologue doit déterminer les itinéraires ; repérer les affleurements naturels et les zones à risque.
Les affleurements étant des endroits où la roche est visible, ils peuvent être des falaises, des flancs de montagne, des pentes de relief, des ravins, etc.
Le travail sur le terrain consiste à identifier les roches. Ce travail s'effectue le plus souvent avec des moyens réduits (loupe, réactifs chimiques simples).
2. Méthodes d’étude de laboratoire
Le travail de terrain fait appel nécessairement à un prolongement au laboratoire. Les échantillons recueillis au terrain sont examinés au laboratoire où il effectue des analyses à l'aide de microscopes électroniques, microsondes, capteurs d'images satellites, logiciels spécialisés...
Ces techniques d'observation sont mieux appropriées à l'étude d'objets de très faibles dimensions, et vont permettre de connaître la composition minéralogique exacte d'une roche.
But : la géologie, en fournissant une compréhension profonde des processus terrestres et de l'histoire de notre planète, est essentielle non seulement pour la science, mais aussi pour la gestion durable de nos ressources et la protection de l'environnement.