I. Lecture d’une carte géologique (analyse de carte : échelle, courbe de niveau, point côté)
La carte géologique est une représentation sur un fond topographique des différentes formations géologiques qui affleurent à la surface du sol (ou masquées par une faible épaisseur de formations superficielles récentes : sol, terre végétal, éboulis…), par la projection de leurs contours géologiques l’intersection des limites géologiques avec la surface topographique.
Échelle d’une carte : l’échelle (E) d’une carte est définie par le rapport entre une distance d sur la carte et la distance correspondant réelle D sur le terrain. E = d/D.
Différentes échelles sont utilisées. Cartes Topo 1/10.000, 1/25.000, 1/50.000, 1/100.000, 1/200.000 (Cartes routières). Une échelle ainsi donnée est appelée une échelle numérique.
L’échelle d’une carte, d’une coupe, d’une figure, d’un dessin, d’un document peut être donnée sous forme graphique : → Segment gradué en km, hm, m, cm, etc. Cette échelle graphique est recommandée pour les coupes géologiques pour une meilleure visualisation des dimensions. En outre, cette échelle graphique se conserve lors de la reproduction des documents (scanning, photocopies, etc.).
Sur toutes les cartes géologiques, la signification stratigraphique ou pétrographique de ces couleurs et notations est donnée dans la légende de la carte, qui figure généralement en bordure de celle-ci. La légende est toujours disposée de telle manière que les terrains se suivent dans l’ordre stratigraphique (du plus ancien à la base au plus récent en haut).
Les courbes de niveau ou isoplèthes sont des lignes imaginaires placées sur une carte de géographie, qui joignent tous les points situés à la même altitude (isohypses ou courbes hypsométriques). C'est aussi la ligne d'intersection d'un plan horizontal avec le relief du terrain.
Types de courbes de niveau :
- les courbes normales dessinées en trait fin continu.
- les courbes maitresses ou directrices, appelées aussi courbes principales, qui sont dessinées en trait épais continu.
- les courbes intermédiaires, dessinées en pointillés sur la carte et qui se situent à la demi-équidistance.