La vie de l’auteur
Jules Pierre Théophile Gautier est né à Tarbes le 30 août 1811, dans les Pyrénées. Il se destine à la peinture lorsqu’il rencontre Victor Hugo qui lui donne le goût de la littérature. Vêtu d’un gilet rouge flamboyant, qui fit scandale et resta célèbre, Gautier assiste à la première représentation d’Hernani le 25 février 1830 et prend parti dans cette bataille aux côtés des romantiques contre les tenants du Classicisme.
Malade du cœur, il meurt le 23 octobre 1872, admiré par de grands poètes comme Victor Hugo, Stéphane Mallarmé et Charles Baudelaire, qui lui dédie ses Fleurs du Mal.
L'œuvre de Théophile Gautier
C’est en 1831 que Théophile Gautier publie son premier conte fantastique, La Cafetière, et s’éloigne de plus en plus du romantisme, s’opposant en particulier au lyrisme sentimental de Châteaubriand et de Lamartine, auquel il préfère le culte de la beauté, de l’Esthétique de « l’Art pour l’Art » qu’il expliquera dans la préface de son roman Mademoiselle de Maupin.
À vingt-cinq ans, il devient journaliste, tout en continuant à écrire : des poèmes (Emaux et Camées en 1852) mais aussi des romans (un roman fantastique, le roman de la momie en 1858 et un récit d’aventures, le Capitaine Fracasse en 1872.
Pour Théophile Gautier, l’art n’a d’autre fin que lui-même, c’est-à-dire la beauté, et n’a pas à être soumis à la politique ou à la morale. « Il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien », écrit-il. Bannissant la facilité, l’artiste doit rechercher la perfection de la forme, trouver une liberté d’expression à travers les contraintes qu’il s’impose. Gautier ouvre ainsi la voie à la poésie « impassible et froide » de Leconte de Lisle et l’École Parnassienne, dont il sera le théoricien incontesté.
Les poésies complètes de Gautier, hormis Émaux et camées, sont parues en 1875-1876. Les poésies de circonstance et les poésies « légères » ont paru à part dans le volume Poésies.
Gautier a écrit huit romans, tous publiés de son vivant : Mademoiselle de Maupin ; Double amour (1835) ; L'Eldorado, devenu, très vite, Fortunio (1837-1838) ; Militona (1847) ; Les Roués innocents (1847) ; Les Deux étoiles (1848), devenu Partie carrée (1851), et, enfin, La Belle Jenny (1865) ; Jean et Jeannette (1850) ; Le Roman de la momie (1858) ; Le Capitaine Fracasse (1863).
Théophile Gautier est l'auteur de cinq ballets du répertoire romantique, dont le premier chronologiquement, demeure l'un des plus joués au monde : Giselle ou Les Wilis. Par contre, son théâtre est une partie mineure de son œuvre.