III. Les roches d’origine exogène : roches sédimentaires et roches résiduelles
Ce sont des roches formées en surface de l’écorce terrestre.
Les roches sédimentaires sont l’aboutissement de phénomènes physiques (altération, transport et accumulation), chimiques (précipitation) ou biologiques (construction). On y distingue :
- les roches détritiques : issues de débris de roches antérieures. Exemple : les graviers, le grès, les argiles.
- les roches de précipitation : elles se forment par concentration d’un ou plusieurs corps chimiques. Exemple : le gypse, le calcaire.
- les roches sédimentaires biogènes : elles sont formées par des organismes vivants comme les récifs coralliens.
- les roches résiduelles sont formées en surface, à partir d’éléments en solution que les eaux ont prélevés à des roches préexistantes. Exemples : les latérites, les argiles résiduelles, la bauxite.
IV. Les roches d’origine endogène : roches magmatiques et roches métamorphiques
Les roches magmatiques se solidifient à partir d’un magma fondu. Les roches plutoniques se cristallisent en profondeur alors que les roches volcaniques se cristallisent à la surface. Leurs noms diffèrent en fonction de leurs compositions minéralogiques.
Quant aux roches métamorphiques, elles sont le produit de transformations en profondeur (5 à 50 km), sous l’influence d’une augmentation de la température et de la pression. Il existe aussi un métamorphisme de contact qui se développe en auréole à la périphérie d’un massif intrusif.
Les roches étant extrêmement diversifiées, leur classification nous facilite leur étude. La connaissance des roches a un intérêt considérable dans leur utilisation dans la vie.