Au terme de la digestion, les aliments ingérés sont transformés en molécules de petite taille (eau, sels minéraux, glucose…). Ces nutriments vont être absorbés au niveau du tube digestif.
I. Zones d’absorption
Dans le tube digestif, on distingue différentes zones d’absorption des nutriments. La plus grande partie de l’absorption (plus de 90%) a lieu dans l’intestin grêle. Cependant, on note une faible absorption au niveau de la bouche, de l’estomac et du côlon.
II. Structure de l’intestin grêle et absorption intestinale
La structure de l’intestin grêle comprend une enveloppe fibreuse, deux couches musculaires sous lesquelles on a une muqueuse intestinale. Cette muqueuse présente de nombreux replis ou valvules hérissées de multiples protubérances appelées villosités intestinales. Les cellules de l’épithélium, qui bordent chaque villosité, possèdent du côté de la lumière intestinale une membrane couverte de microvillosités. L’irrigation des villosités de l’intestin grêle est assurée par un réseau de capillaires sanguins et lymphatiques.
Les nutriments sont absorbés à travers la paroi de l’intestin grêle qui représente la surface d’absorption. La présence des valvules (8000 à 9000), des villosités (10 millions) ainsi que des microvillosités augmente considérablement cette surface d’absorption (250m2).