Les aliments sont destinés aux cellules de l’organisme, mais ils ne peuvent pas être utilisés tels quels par ces dernières. Ainsi, ils doivent subir un ensemble de transformations correspondant à la digestion. Celle-ci est l’ensemble des transformations qui assurent la fragmentation des aliments complexes en aliments plus simples appelés nutriments.
I. Mécanismes de la digestion
Découverte des phénomènes de la digestion
Giovanni Franco Borelli (1608 - 1672), en constatant la digestion des graines par des poules (sans dents, mais consommant de petits graviers) émit l’hypothèse que la digestion est un phénomène purement mécanique.
René Antoine Ferchault de Réaumur, en étudiant la digestion chez la buse, constate que la digestion n’est pas purement mécanique, mais pourrait être chimique.
Lazzaro Spallanzani a démontré que la digestion est essentiellement un phénomène chimique.
Dès lors, on considère que la digestion est un phénomène essentiellement chimique (réalisé par des enzymes) mais qui est facilité par des actions mécaniques (mastication, broyage par les dents et brassage des aliments aux sucs digestifs grâce aux contractions des muscle du tube digestif).
Notion d’enzyme : les enzymes (ou diastases) sont des biocatalyseurs, de nature protéique, capables de se lier à un substrat bien déterminé et de déclencher ou d’accélérer la fragmentation des molécules complexes en molécules plus simples et plus courtes. Ces réactions qui nécessitent la présence d’eau sont appelées hydrolyse.
Conditions d’action des enzymes
La température : l’action des enzymes digestives est favorisée par une température de 37°C, qui correspond à celle du corps. Elle est appelée température optimale. Cette action est inhibée par les faibles températures et détruite par les fortes températures. Les enzymes sont dites thermolabiles.
Le pH : les enzymes agissent selon un pH donné. Par exemple, la pepsine agit en milieu acide et l’amylase salivaire en milieu neutre tandis que la trypsine agit en milieu basique.
La spécificité au substrat : la pepsine n’agit ni sur les lipides ni sur les glucides, mais elle exerce son action uniquement sur les protides. Comme la pepsine, les autres enzymes digestives agissent de façon spécifique.
Mécanisme d’action des enzymes
Les propriétés des enzymes dépendent de leur structure spatiale. En effet, elles présentent un espace dont la forme est complémentaire à celle de l’élément sur lequel elles agissent. Cet espace est appelé site actif et l’élément sur lequel elles agissent, le substrat.
La liaison s’effectue par emboitement entre le site actif et le substrat. Le tout formant un ensemble appelé complexe enzyme-substrat.