La révolution industrielle a complètement bouleversé l’Europe et le monde. Ses conséquences sont visibles autant dans le domaine économique que dans ceux social, politique et cultuel.
I. Les conséquences économiques
L’agriculture se transforme avec le machinisme, l’utilisation d’engrais chimiques, de produits phytosanitaires, la sélection des espèces et la spécialisation des espaces. La production est alors très importante et l’agriculture devient commerciale.
L’industrie est révolutionnée avec l’usine qui prend le dessus sur les ateliers. Le travail s’organise dans l’usine avec la standardisation et la taylorisation. Pour monopoliser le marché les formes de concentration voient le jour, la concentration verticale et la concentration horizontale. Ces changements entrainent une explosion de la production et la forte demande de matières premières.
Le capitalisme, qui défend la propriété privée des moyens de production et d’échange, connait un essor. Basé sur la loi de l’offre et de la demande, il a comme instruments les sociétés par actions, les banques et les bourses de valeurs.
II. Les conséquences sociales
Le développement de la médecine préventive comme curative, de l’hygiène individuelle comme publique ainsi que l’approvisionnement plus régulier font reculer la mortalité. La population européenne connaît une forte croissance et les mobilités augmentent, qu’il s’agisse de l’exode rural ou des migrations internationales.
Les structures sociales sont bouleversées par le capital avec la naissance de deux classes : la bourgeoisie qui détient les moyens de production et le prolétariat qui regroupe les ouvriers et paysans.
III. Les conséquences politiques et culturelles
Des idées nouvelles s’imposent comme le réalisme et le libéralisme. La démocratie libérale gagne du terrain avec l’élargissement du droit de vote et de la liberté d’expression. La République est alors instaurée presque partout en Europe.
De nombreux courants de pensée s’épanouissent dans des domaines aussi variés que la politique, la littérature, l’art, la religion. C’est l’exemple du positivisme, du scientisme, de l’anticléricalisme, du réalisme entre autres.
La révolution industrielle a ainsi transformé tous les domaines de la vie européenne du XIXe siècle. Les conditions de la classe ouvrière entraînent la naissance du syndicalisme et du socialisme.