La conférence de Berlin a favorisé la ruée vers l’Afrique. En 1914, l’Afrique n’appartient plus aux Africains car elle est partout occupée à l’exception du Libéria, de l’Ethiopie et de l’Union Sud-Africaine.

I. L’empire français

La France contrôle un immense territoire allant de Dakar à Ouadaï, du Sahara au Congo. En Afrique du Nord, l’Algérie, la Tunisie, le Maroc et le désert saharien sont occupés. En Afrique occidentale, elle contrôle le Sénégal, le Soudan, la Haute-Volta, la Mauritanie, le Niger, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Dahomey et une partie du Togo. Dans le centre du continent, elle prend possession du Gabon, du Congo, de l’Oubangui-Chari, du Tchad. Les Français occupent aussi une partie de Djibouti, Madagascar et la Réunion.

II. L’empire britannique

La Grande-Bretagne occupe des zones en Afrique de l’Ouest, de l’Est et du Centre. A l’ouest, la Gambie, la Gold Coast, le Nigéria, et la Sierra LEone sont occupées. A l’est, l’Egypte, la Somalie, le Soudan, le Kenya, et l’Ouganda sont contrôlés. Dans le sud du continent, elle administre la Rhodésie du Nord, la Rhodésie du Sud et le Bechuanaland.

III. Les autres colonies européennes

Les Allemands se sont emparés du Cameroun, d’une partie du Togo, du Sud-Ouest africain, du Tanganyika ; les Portugais de la Guinée portugaise, du Cabinda, de l’Angola et du Mozambique ; les Espagnols de Rio de Oro et de la Guinée espagnole ; les Italiens de la Somalie orientale, du Nord libyen et de l’Erythrée.

En 1914, la conquête de l’Afrique est presque achevée. La force militaire européenne a pris le dessus sur des peuples qui ont opposé différentes formes de résistances.