Le retour du Général de Gaulle et la naissance de la Vème République
En 1958, le Général de Gaulle revient au pouvoir à la faveur des événements en Algérie. Il propose aux Français une nouvelle constitution renforçant le pouvoir exécutif. La nouvelle constitution est approuvée par référendum. La Vème République est née.
Les pouvoirs du Président de la République
Elle accorde de vastes pouvoirs au Président de la République.
La Constitution de 1958 votée par référendum renforce la pouvoir du Président de la République : sous la IVème République, les actes du Président devaient être validés par le gouvernement. Désormais, c'est le chef de l'État qui nomme le Premier ministre, préside le conseil de ministres et fixe les priorités du gouvernement. En 1962, les Français décident par référendum de pouvoir élire leur président au suffrage universel.
Les grands projets industriels de l'État
Dans ce domaine, aussi bien de Gaulle que Pompidou, Giscard d'Estaing ou Mitterrand poursuivent et accentuent l'œuvre de la IVème République. L'État soutient de grands projets industriels comme :
- Le nucléaire (militaire et civil)
- Les transports (avec la création du Concorde et le projet du TGV)
- L'informatique (création de Bull)
- La culture (Grande bibliothèque, pyramide du Louvre)
Les grands travaux d'infrastructure
Pour faciliter les échanges économiques, l'État initie également de grands travaux de structures : entre 1960 et 1974, la France construit 2600 kilomètres d'autoroutes. Dans le même temps, l'électrification des chemins de fer est achevée et l'aéroport de Roissy accueille ses premiers passagers en 1974.