C'est un assemblage de composants passifs (résistances, condensateurs, bobines) permettant d'atténuer des signaux (mais pas de les amplifier).
Filtre actif
C'est un assemblage de composants passifs (résistances, condensateurs) et de composants actifs (transistor, circuit intégré, …). Il permet d'amplifier ou d'atténuer certaines fréquences. À la différence du passif, il doit être alimenté.
Les trois principaux types de filtres
Filtre passe-haut
Composé d'un condensateur et d'une résistance en série. Il bloque les fréquences en dessous d'un seuil déterminé, ne laissant ainsi passer que les hautes fréquences. Utilisé pour atténuer les graves en audio.
Filtre passe-bas
Composé d'une résistance et d'un condensateur en série. Il bloque les fréquences au-dessus d'un seuil déterminé, ne laissant ainsi passer que les basses fréquences. Utilisé pour atténuer les aiguës en audio.
Filtre passe-bande
Composé d'un condensateur, d'une bobine et d'une résistance en série. Il laisse passer une certaine bande de fréquence. C'est-à-dire qu'il atténue tout ce qui est au-dessus ou au-dessous. Utilisé dans les radios pour sélectionner la fréquence voulue.
Filtrage numérique
Contrairement au filtre analogique, le filtre numérique est composé de circuits électroniques, de processeurs programmables, qui permettent de mettre en place des successions d'opérations mathématiques afin d'atténuer ou éliminer certains éléments sur un signal.