Automatismes du bâtiment
Définition et objectifs
Dans cette catégorie, il s'agit de tous les instruments de gestion de l'énergie permettant de traiter les signaux des capteurs et transmettre l'information pour contrôler à distance (en filaire ou sans fil). Ces systèmes permettent par exemple le contrôle d'accès, le chauffage, la consommation électrique, la surveillance de la production solaire, le contrôle de l'éclairage, des volets et des fenêtres, etc.
Équipements principaux
- Thermostat électrique
- Thermostat modulaire
- Box domotique
- Régulateur ou délesteur
Applications résidentielles
Au quotidien, l'objectif est de mieux maîtriser l'énergie consommée pour faire des économies sur la facture d'électricité.
Applications dans le tertiaire
Dans le tertiaire, il s'agit de relier le monde du sans-fil, organisé à l'échelle des pièces avec des réseaux locaux de capteurs (en ZigBee, EnOcean, X3D, RTS…), et le réseau filaire de la GTB – gestion technique centralisée du bâtiment – (sur BACnet, LonWorks, KNX, Modbus…).
Architecture du système
Via des coordinateurs et passerelles, les capteurs communiquent avec le PC de supervision de la GTB ou le concentrateur. L'architecture globale comprend des contrôleurs radio, d'éventuels routeurs et des passerelles faisant l'interface entre la radio et le filaire. Les contrôleurs collectent les données des capteurs et pilotent les actionneurs et les automates.