Naissance et expansion de Rome
Fondée au VIIIe siècle avant notre ère, le long du Tibre, la ville de Rome devient par la suite un royaume puis un empire puissant. Son influence s'étend sur toute la Méditerranée et l'Europe.
Rome est une petite cité d'Italie qui naît au mont Palatin avant de s'étendre progressivement. Il devient rapidement un royaume dirigé par les Sabins et les Étrusques. Ces derniers fortifient la ville et lui donnent toute sa puissance. En -509, Tarquin le Superbe est renversé et la République s'installe. La République romaine s'étend progressivement sur toute la péninsule italienne puis à tout le nord de la Méditerranée. L'Empire créé en - 27 par Octave Auguste continue l'expansion, et au Ier siècle, le sud de l'Europe, le nord de l'Afrique et le Moyen Orient sont occupés par l'Empire romain.
L'organisation politique de Rome
Sous la République, Rome est très organisée. La population est divisée en deux classes sociales : les Patriciens qui possèdent le pouvoir politique et économique, et les Plébéiens composés du bas peuple. La République repose sur trois institutions principales. Les citoyens dans les Comices élisent des Magistrats parmi lesquels les deux Consuls qui dirigent la République. Les Magistrats s'occupent de rendre justice et de gérer les affaires publiques. Ils sont contrôlés par le Sénat. Le Sénat applique les lois proposées par les Magistrats et votées par le peuple. Avec l'Empire, le pouvoir est entre les mains l'empereur.