Malgré ses énormes potentialités, la Casamance rencontre beaucoup de problèmes qui nécessitent des solutions idoines.

Les problèmes

La Casamance est confrontée à de nombreux problèmes. Ces problèmes peuvent être sur le plan naturel ou socio-économique.

Sur le plan naturel

La salinisation et l'acidification des terres, la surexploitation des ressources forestières, la diminution de la superficie occupée par la mangrove, la baisse généralisée de la pluviométrie, la diminution de la superficie des rizières, etc., constituent les premiers problèmes physiques du secteur.

Sur le plan socio-économique

Dans ce domaine, on peut citer plusieurs problèmes comme l'enclavement de la région, son isolement par rapport au reste du pays, l'exode de la population du fait de l'instabilité, la baisse des rendements des rizières (causée par le manque de main d'œuvre...) ; l'importance du réseau hydrographique qui bloque le réseau routier ; le manque d'infrastructures très prononcé, etc.

Perspectives de développement

L'intégration de la Casamance au reste du pays passera par la mise en place d'infrastructures routières et maritimes pouvant permettre de relier Dakar à Ziguinchor par exemple. Les nombreux barrages hydrauliques comme Guidel Nyassa, Affiniam, kamobeul, Simbandi, Anambé, Niandouba permettront d'atteindre l'autosuffisance alimentaire et de faire de la région le grenier agricole du pays. Le développement du tourisme serait un grand atout pour la zone.

La Casamance possède un riche patrimoine naturel et culturel. Cependant, elle est confrontée à de nombreux problèmes dus à son enclavement et manque d'infrastructures modernes, ce qui constitue un frein à son développement socio-économique.