La mise en place des barrages a toujours redonné un espoir et un regain d'intérêt dans la vallée du fleuve. Cependant, des difficultés persistent toujours à différents niveaux.

Des problèmes qui persistent

La vallée du fleuve est confrontée à plusieurs types de problèmes, principalement sur le plan climatique et social. Sur le plan climatique, la vallée se trouve dans la zone Sahélienne caractérisée par de faibles précipitations. La mise en place des barrages occasionne les problèmes écologiques avec la stagnation des eaux, le développement de certaines maladies liées à l'eau et la disparition de certaines espèces maritimes et forestières. Sur le plan social, la vallée est une grande région de migration, ce qui entraîne une baisse de la natalité. Avec la construction des barrages, il se pose un problème de gestion de l'eau et des terres et une augmentation du chômage avec l'agro-industrie.

Les perspectives de développement

Malgré tous ces problèmes, les barrages portent toujours l'espoir pour améliorer les conditions de vie des populations de la vallée et faire de cette partie du Sénégal une région à vocation agricole et industrielle. Avec le barrage de $\rm{Manantali}$, la production d'électricité permettra sûrement le développement de l'industrie et la réduction du taux de chômage. Il faut toutefois sensibiliser les populations sur les potentialités de la vallée en évitant toute entrave à son développement. Il faut aussi penser à une bonne gestion de l'eau, aux terres, à la lutte contre les pollutions (eau, air, sol) et l'émigration, à une modernisation des activités traditionnelles. Le faire, c'est avoir un atout fort de développement qui nous permettra d'atteindre une autosuffisance alimentaire pilier de prospérité.

La vallée du fleuve Sénégal a un avenir certain avec la possibilité d'une autosuffisance alimentaire grâce à la maîtrise et à la bonne gestion de toutes ses nombreuses potentialités.