Étant la zone la plus densément peuplée et celle abritant l'essentiel des infrastructures nationales, Dakar et le littoral sont confrontés à de nombreux problèmes auxquels il est urgent d'apporter des solutions.

Les Problèmes

Les problèmes sont nombreux et divers. Ils sont principalement d'ordre environnemental, socio-économique et politique.

  • Les problèmes environnementaux : la principale difficulté est liée à l'assainissement pour l'évacuation des déchets, des eaux usées, des ordures ménagères. Il y a aussi la pollution (surtout atmosphérique et sonore), associée au système de canalisation défectueux (les canaux à ciel ouvert). L'augmentation des pluies crée des inondations dans la banlieue, la mer avance.

  • Les problèmes socio-économiques : l'augmentation rapide de la population (causée par la forte natalité et l'exode rural) est à l'origine d'une hausse du taux de chômage. Cette croissance démographique rapide a entraîné une promiscuité et a développé toute sorte d'insécurité (banditisme, agression, prostitution, vol, viol, arnaque...). Le mauvais état des routes rend difficile le ravitaillement en denrées de première nécessité. Il y a aussi la cherté de la vie, de l'électricité, du téléphone, du loyer.

  • Les problèmes politico-administratifs : Dakar est une ville macrocéphale qui concentre une très forte population et l'essentiel des activités administratives. L'organisation administrative locale est décentralisée au niveau des communes d'arrondissement. Celles-ci ne bénéficient pas de mesures d'accompagnement appropriées pour gérer le quotidien des habitants.

Les perspectives de développement

Pour résoudre les problèmes que rencontre l'espace, certaines solutions doivent être apportées, parmi lesquelles on peut citer la décentralisation et la mise en place d'une politique urbaine efficace. La décentralisation permet de fixer les populations dans leurs localités et d'y créer des emplois, ce qui permet de ralentir l'exode vers Dakar. Pour les politiques urbaines, il est nécessaire d'aménager ou de créer de nouveaux réseaux de communication denses comme la construction de nouvelles routes, des voies de dégagement nord (VDN), des ponts, d'autoroutes (surtout à péages), des voies ferrées, etc.