Les problèmes rencontrés
On note plusieurs problèmes dans presque tous les domaines : climatique, social, économique, etc.
- Sur le plan climatique, on note la baisse des précipitations, l'avancée de la sécheresse, la baisse des rendements, l'érosion et l'appauvrissement des sols, la salinisation des sols, etc.
- Sur le plan social, on a une augmentation rapide de la population entraînant un défrichement anarchique des champs et un manque de terres arables, suivi de l'exode rural.
- Sur le plan économique, on note une pénurie alimentaire, la vétusté du réseau routier, l'utilisation des techniques culturales archaïques et des difficultés à écouler les produits de la pêche, de l'agriculture, de l'artisanat, de l'industrie et de l'élevage.
Les perspectives de développement
Pour résoudre ces problèmes, plusieurs solutions ont été envisagées. Il s'agit principalement d'installer des bassins de rétention, d'encourager le reboisement et la protection de la faune, de diversifier les cultures, d'augmenter des forages afin de subvenir aux besoins en eau, de construire des écoles et des infrastructures sanitaires, de créer de projets générateurs d'emplois pour les jeunes.
Considéré comme l'un des principaux greniers du Sénégal, le bassin arachidier occupe une place importante dans l'économie arachidière du pays. Elle concentre une bonne partie de la population et ses problèmes doivent être résolus afin d'enclencher le processus de développement du pays.