Le Haut-Sénégal est un carrefour ethnique et culturel. Il est doté d'un espace très étendu, ce qui impacte significativement sur la densité de population qui est la plus faible du pays.
Composition et répartition
Estimée environ à $762 \:000$ habitants et une densité moyenne de $15$ habitants au $\rm{km}^2$, la population du Sénégal oriental est constituée d'une variété ethnique et culturelle. Les ethnies principales sont les Peuls, les Mandingues et les Wolofs. Il y a également la présence timide d'autres ethnies telles que les Diolas, les Sérères, les Bassaris, les Beïdicks, les Kognaguis, Djallonkés, etc. Les Pulaars sont majoritaires. La population est presque rurale, malgré une légère amorce d'urbanisation. Les taux d'urbanisation demeurent encore très faibles comparés au reste du pays. La population est inégalement répartie, certains arrondissements ont un poids démographique très faible par rapport à l'étendue des superficies.
Structure et migrations
À l'image de la population sénégalaise, la population du Haut-Sénégal est très jeune. La structure par sexe montre une légère prédominance des hommes. La population a très vite évolué du fait du désenclavement de la zone et des brassages. Le taux de mortalité est assez faible. Concernant les migrations, la région affiche un solde migratoire positif car il y a plus d'entrées de populations que de sorties, en raison de la présence des mines d'or. En effet, le Haut-Sénégal est une zone de rencontre de plusieurs peuples du pays, notamment venant du nord et du sud. Aussi, il y a un fort pourcentage de populations venant de la sous-région du fait de la position privilégiée du Sénégal du sud-est. Cependant, il y a un exode massif de populations vers Dakar et l'émigration des Sarakolés vers la France.
La composition ethnique du Haut-Sénégal est diverse. Cependant, c'est l'un des peuplements les plus anciens, depuis le déclin des grands empires du Soudan.