La région naturelle de la Casamance se singularise positivement des autres régions du pays par ses énormes potentialités édaphiques, climatiques, hydrographiques et biogéographiques.

Le relief et les sols

Le relief

Il est représenté par 2 grands ensembles. A l'est, il est dominé par de hauts plateaux formés d'argiles et de marnes et à l'ouest, c'est le domaine des bas-fonds colonisés par la mangrove, des cordons littoraux et de bas plateaux.

Les sols

Les potentialités édaphiques sont importantes et très variées. On peut noter des sols ferrugineux, des sols faiblement ferrallitiques, sols halomorphes, des sols hydromorphes etc.

Le climat et l'hydrographie

Étant la zone la plus pluvieuse du pays avec des précipitations dépassant $\rm 800 \:mm$ à $\rm 1200 \:mm$, le climat de la Casamance est sub-guinéen. La zone est arrosée par un influent réseau hydrographique formé d'un ensemble de cours d'eau permanents et saisonniers appelés bolongs comme le fleuve Casamance ($\rm 320 \:km$), le Soungrougrou, bras du fleuve Casamance, le Thiangol le Dianguina, le Khorine et le Dioulacolon.

La végétation

Les forêts les plus denses et les plus importantes s'y trouvent ; tant du point de vue espace que peuplement végétal. On peut noter la forêt dense représentée par de grandes espèces végétales comme le palmier à huile ($\rm Elaeis \: guineensis$), le taba ($\rm Cola \: cordifolia$) le tali ($\rm Erythrophleum \: guineensis$); la mangrove représentée par des palétuviers ($\rm Rhizophora \: racemosa$, $\rm Avicennia$...). Cette forêt dense régresse de nos jours du fait l'exploitation forestière (bois) et l'extension agricole. On y note une riziculture très développée favorisée par l'influente hydrographie.