En raison des conditions physiques extrêmement hostiles, le Ferlo a une population faible mais très mobile.

Croissance, répartition et composition de la population

Le Ferlo est l'une des régions les moins peuplées du Sénégal. Il est peuplé majoritairement de peuls, représentant 85 % de la population totale de la zone. En dehors des peuls, on retrouve des groupes minoritaires tels que les wolofs, sérères, maures, etc. À cette population locale s'ajoutent des transhumants venus du bassin arachidier du Sénégal, de la vallée du fleuve Sénégal mais aussi des pays voisins (Mauritanie et Mali, notamment). La population de la région est estimée à 1 156 631 habitants, avec un taux d'accroissement moyen annuel de 2,7 %. Cet espace concentre près de 6 % de la population du pays. La densité est faible. Elle est de 3,6 habitants/$\rm{km}^2$ avec des disparités entre les différents départements. Les faibles densités s'expliquent par la pauvreté des sols et le manque d'eau auquel il faut ajouter le manque des moyens de communication.

Structure et migration

La structure de la population désigne la part des hommes et celle des femmes. Elle renvoie aussi aux pourcentages des jeunes, adultes et personnes âgées. La population du Ferlo laisse voir une prédominance des femmes tandis que la structure par âge montre une prédominance des jeunes à l'image du pays. La population féminine est évaluée à 424 129 soit 51 % de la population totale contre 407 180 pour les hommes (49 %).

La population se caractérise par une forte mobilité. Les grands mouvements migratoires sont : la transhumance des peuhls et de certains éleveurs sérères, la migration internationale, désignée sous le terme de « Modou et Modou », et l'exode rural. La transhumance est le déplacement périodique d'un groupe de personnes en vue de rejoindre une autre région. Certaines zones se dépeuplent au profit de Darou Mousty et de Touba. Les éleveurs maures viennent au Ferlo durant la saison sèche avec leurs troupeaux, surtout de dromadaires.

Le Ferlo est une région très faiblement peuplé avec une population composée de plusieurs ethnies qui pratiquent majoritairement le pastoralisme.