Dakar et le littoral central constituent la région la plus peuplée au Sénégal. Ils abritent le 1/4 de la population totale du pays. Cette population est hétérogène et très inégalement répartie.
Composition de la population
La population de Dakar et du littoral central est très composite. Elle est composée de plusieurs groupes culturels et linguistiques appelés ethnies. Il y a trois groupes majoritaires : les Wolofs, Sérères et Hal Pulaars (peulh, laobé et toucouleur). Les premiers représentent près de 40 % de la population. Les Hal Pulaar et les Sérères représentent respectivement 24 % et 15 % de la population totale. Il existe d'autres ethnies comme les Diolas, Socés, Lébous, Bambaras, Madingues, Pépel, Bédick, Bassaris, Manjaques, Macagnes, etc. Ces cinq dernières ethnies sont les groupes minoritaires. On y trouve aussi des populations étrangères (Guinéens, ivoiriens, togolais, béninois, burkinabé, français, italiens, espagnols, libanais, américains, chinois...) venues de la sous-région, de l'Europe de l'ouest, de l'Amérique, de l'Asie, etc.
Évolution de la population
La population de Dakar et du littoral central connait une évolution très rapide. Cette population est passée de 1 500 000 habitants en 1981 à 2 592 191 habitants en 2010. Aujourd'hui, elle dépasse les 4 millions d'habitants, soit plus du 1/4 de la population du pays. Cette croissance accélérée est due à plusieurs facteurs, notamment le taux d'accroissement naturel élevé, l'exode rural et l'immigration massive.
Structure et répartition de la population
La structure de la population correspond à sa répartition par âge et par sexe. Plus de 60 % de la population ont moins de 20 ans. Il naît plus de garçons (1 297 350) que de filles (1 294 841) à Dakar. Sur le plan professionnel, la majorité de la population s'active dans le secteur tertiaire et secondaire. La région de Dakar se particularise par son fort degré d'urbanisation. En effet, elle regroupe près de la moitié de la population urbaine du pays (49 %). On y rencontre de très fortes densités de population (6 748 habitants/$\rm{km}^2$) tandis qu'à Thiès, les densités sont assez modérées (251 habitants/$\rm{km}^2$). Le dynamisme de la population s'explique par le faible taux de mortalité et par le fort taux de natalité.