Avec une superficie de $\rm{65 000 \: km^2}$, le bassin arachidier est la deuxième région la plus peuplée du pays après celle de Dakar et du littoral central. Cette zone abrite plus de 45 % de la population du Sénégal et près de 65 % de sa population rurale.

Composition de la population

Composition de la population : une faible diversité ethnique

Le bassin arachidier abrite une population relativement homogène comparée à celle du pays. Il est composé de deux groupes essentiels : les sereers et les wolofs. Plus de 95% des sereers habitent les régions de Fatick, Diourbel, Thiès, Kaolack et Kaffrine. À ces groupes dominants, s'ajoutent des groupes minoritaires tels que les Hal puular, les Mandingues, les Bambaras, les Maures, les Libanais etc. Ces groupes minoritaires sont retrouvés dans les centres urbains (villes) comme Kaolack, Touba, Mbour, Thiès, Tivaouane, Mbacké...

La diversité religieuse

Le bassin arachidier est très diversifié du point de vue religieux. Presque toutes les religions et toutes les confréries y sont représentées. On y retrouve majoritairement des musulmans répartis en trois confréries différentes : le mouridisme, la Tijanya et celle des Niassènes. Touba constitue le foyer des mourides, avec comme fondateur Cheikh Ahmadou Bamba. Tivaouane est celui des Tidianes. El Hadj Malick Sy est le fondateur de cette Tariqqia (confrérie). Et Kaolack est reconnu comme le foyer des Niassènes avec comme fondateur Cheikh Ibrahima Niass. En dehors de ce groupe majoritaire, on retrouve également dans cette zone un groupe de chrétiens qui occupent principalement la région de Fatick et de Thiès et très peu d'adeptes des religions traditionnelles, dispersés dans les différentes régions du secteur.

La répartition de la population

Avec plus de 5 millions d'habitants, la population du bassin arachidier est caractérisée par une inégale répartition. Pour calculer cette inégale répartition, on utilise la notion de densité.

La notion de densité : définition

La densité est le rapport entre le nombre d'habitants et la superficie totale d'une région, d'un pays ou d'un continent (en $\rm{Km^2}$). La densité s'exprime en nombre d'habitants au $\rm{km^2}$, soit hbts/$\rm{km^2}$. Ainsi, la densité moyenne du bassin arachidier est de 704 hbts/$\rm{km^2}$.

Comprendre une densité d'une population

L'inégalité de la population s'observe de façon nette. L'ouest de ce secteur renferme les plus fortes densités pouvant parfois dépasser 1000 hbts/$\rm{km^2}$ (Mbour, Thiès, Touba...). Tandis que la partie nord et la partie est sont très faiblement peuplées. On les assimile à des déserts humains. Les densités ne dépassent guère 10 hbts/$\rm{km^2}$. La partie sud a quant à elle une densité moyenne. La population du bassin arachidier est jeune. Plus de 50 % a moins de 25 ans.

La population du bassin arachidier est la plus importante du Sénégal après celle de Dakar et du littoral central. À l'image des autres régions naturelles du pays, la population est jeune et diversifiée sur les plans ethnique et religieux. Cette zone abrite plus de 65 % de la population rurale. La population est inégalement répartie : de fortes densités sont observées dans les centres-villes.