Bien qu'il soit essentiellement un espace rural, le bassin arachidier dispose de quelques grandes villes. La population est regroupée dans les villes et villages, des espaces ayant des fonctions diverses et des rapports multiformes.

Les zones urbaines et rurales

Elles correspondent aux villes telles que Mbour, Touba, Thiès, Kaolack..., et sont occupées par des citadins. Pour connaître le nombre de citadins d'une ville donnée, on calcule le taux d'urbanisation qui est le rapport entre la population urbaine et la population totale, le tout multiplié par 100. La formule est :

Taux d'urbanisation = $\dfrac{\rm Population \ urbaine}{\rm Population \ totale} \times 100$

Les principales villes du bassin arachidier sont : Thiès, Mbour, Joal, Fatick, Kaolack, Diourbel, Kaffrine, Touba, Tivaouane, etc. Dans ces villes, les activités appartiennent essentiellement aux secteurs secondaire et tertiaire. Autrement dit, les industries, le commerce, le transport, les services (administration, éducation, santé, immobilier, finances...), dominent dans ces zones. Quant aux villages, ils sont dominés par des activités agricoles complétées par l'élevage et la pêche. Le paysage urbain est différent de celui rural. En ville, les maisons sont rangées en lots (lotissement), c'est l'aménagement du terroir. En revanche, en campagne, les maisons sont dispersées.

Les fonctions des localités et leurs rapports

La fonction d'une localité correspond à son activité dominante. Ainsi, nous avons des localités à vocation administrative, politique, économique, religieuse et/ou culturelle.

  • Les localités à vocation administrative et politique : correspondent aux chefs-lieux de régions ou de départements. Ce sont des villes qui abritent les sièges des banques, des assurances et des partis politiques. C'est l'exemple de Thiès, Mbour, Kaolack, Kaffrine, etc.

  • Les localités à vocation économique : sont les villes commerciales, industrielles et touristiques qui constituent un pôle d'attraction pour la majorité de la population active (Mbour, Joal, Kaolack).

  • Les localités à vocation religieuse et/ou culturelle : concernent les villes d'attraction religieuse. Ces localités connaissent périodiquement de fortes affluences de fidèles notamment durant : le Magal de Touba, le Gamou de Tivaouane, de Médina Baye, le pèlerinage de Popenguine. Certaines localités accueillent des activités culturelles comme Lompoul avec le festival du Sahel. Les espaces du bassin arachidier sont reliés par plusieurs types de réseaux, notamment routiers, permettant plusieurs types de relations : migrations, commerce, culture, religion, politique, administration, services, etc.

Le Bassin arachidier est une zone typiquement rurale, mais les villes s'y développent de plus en plus et entretiennent des liens étroits avec les zones rurales.