Urbanisés en grande partie, Dakar et le littoral central ont une organisation assez différente de celle des autres régions.

L'organisation de l'espace

La ville est définie comme un lieu qui se caractérise par une forte densité humaine et une forte densité de bâti. La population qui l'habite y organise l'espace en fonction de ses besoins et de ses activités propres, ainsi que de l'environnement physique. Lorsqu'une ville regroupe des milliers d'habitants et polarise les espaces situés à sa périphérie, on parle d'une agglomération. L'agglomération est l'espace formé par la ville et sa banlieue. Une banlieue est un ensemble de communes périphériques autour d'une ville dont les activités et la population sont étroitement liées à celle-ci.

Dakar est une ville qui, de par son poids démographique, est une agglomération au sein de laquelle on trouve des communes d'arrondissement qui englobent plusieurs quartiers. La région de Dakar est urbaine, avec un taux d'urbanisation estimé à 97, 2% sur une population urbaine estimée à 3 896 564 habitants en 2023. La ville de Dakar est divisée en 19 communes que sont : Gorée, Plateau, Médina, Fass-Gueule tapée-Colobane, Fann-Point E, Grand-Dakar, HLM, Biscuiterie, Hann-Bel-Air, Dieuppeul-Derklé, Liberté, Mermoz-Sacré-coeur, Ouakam, Ngor, Yoff, Grand-Yoff, Patte d'oies, Parcelles-Assainie, Cambérène.

L'espace de Dakar et du littoral central est organisé en quatre structures. Il y a d'abord le centre-ville qui polarise toutes les communes du département de Dakar ; ensuite la banlieue qui regroupe les départements de Pikine, Guédiawaye et de Keur-Massar ; puis la périphérie qui correspond au département de Rufisque et la zone rurale correspondant à la partie ouest de la région de Thiès.

Les fonctions des localités et leurs rapports

On note plusieurs fonctions selon les espaces. Le centre-ville a une vocation administrative et politique. Il assure en même temps des fonctions de commandement et d'encadrement. C'est le quartier d'affaires qui joue une fonction de métropole. On y trouve : les banques, les assurances, les ministères, les grands magasins de commerce, le port, la gare, le palais, le building administratif, les ambassades, les hôpitaux. C'est aussi le quartier habité par les Européens et les libanais.

Toujours dans ce centre-ville, existent des quartiers populaires comme Médina, Grand-Dakar, Grand-Yoff, Parcelles-Assainies, etc., des villages traditionnels (Ouakam, Yoff), des quartiers résidentiels (Mermoz, Maristes, Point E, Fann, Almadies...), des quartiers commerciaux (Colobane, HLM), des quartiers industriels (Zone industrielle, Yarakh).

La banlieue, la périphérie et la zone rurale qui s'étendent de Guédiéwaye à Mbour ou à Mboro en passant par Pikine, Keur-Massar, Rufisque Sébikotane Yenn..., complètent le schéma urbain et subissent en même temps l'influence de la ville. Leurs fonctions sont principalement commerciale, agricole, touristique ou de transport.

Dakar et le littoral central jouent un rôle important grâce à leur réseau de transport qui assure le développement des activités économiques.