De par sa position géographique limitrophe avec 3 pays, la Casamance regroupe une population très composite, voire complexe et dynamique. Cette population est inégalement répartie dans l'espace.
Composition et répartition
Plusieurs ethnies de diverses origines (bissau-guinéenne, gambienne, guinéenne, malienne...) se rencontrent et peuplent la Casamance. Cependant, les trois grands groupes dominants sont les diolas avec environ 32% de la population, les peulhs environ 27% et les Mandingues qui tournent vers 16%. On note aussi la présence de quelques ethnies minoritaires telles que les Mancagnes, Balantes, Mandjaques mais aussi des étrangers Bissau-guinéens, des Gambiens, des Guinéens, des Maliens et des Européens. Cette population très dynamique est inégalement répartie selon les zones. La Basse Casamance est la région la plus peuplée (Ziguinchor, Bignona et Oussouye) avec 713 440 habitants. Le Fouladou ou la Haute Casamance est faiblement peuplée (603 960 habitants). La densité moyenne est de 97, 21 hbts/$\rm{km}^2$ à Ziguinchor et de 44 hbts/$\rm{km}^2$ à sédhiou.
Structure et dynamique
La région de Ziguinchor a une population en expansion avec un taux de fécondité élevé et relativement constant du fait du brassage culturel. La population reste relativement jeune. En effet, plus de la moitié de la population de cette région est âgée de moins de 20 ans. Le mouvement migratoire est très important, causé par l'instabilité politique de la Casamance, d'où l'exil de plusieurs populations vers l'intérieur du pays ou vers la sous-région. En plus de cet exil, les gens se déplaçaient régulièrement vers les marchés de Diaobé, dakarois, mais cette activité s'est réduite après le naufrage du bateau le Joola.
Le mouvement migratoire inverse commence à s'installer, essentiellement pour la pêche, l'agriculture (exploitation de vastes espaces) ou le tourisme.
La population de la Casamance est essentiellement répartie dans ses trois parties. Cependant, celle-ci est si complexe et authentique, car ayant su conserver toutes ses valeurs d'origines.