La vallée du fleuve Sénégal est une région contrastée avec des zones rurales et des zones urbaines qui assurent diverses fonctions et entretiennent plusieurs types de rapports.
Organisation de l'espace
Dans la vallée du fleuve Sénégal, les populations sont regroupées autour de plusieurs zones.
Les zones urbaines
Elles sont nombreuses. En effet, le passé colonial de la région a permis l'installation de villes moyennes, généralement des escales de traite situées le long du fleuve : Saint-Louis, Podor, Matam, Bakel. Les tentatives de mise en valeur du fleuve durant la période coloniale ont permis le développement de villes comme Richard-Toll, Rosso ou Dagana qui vont abriter des projets agricoles ou agroalimentaires, en bénéficiant des aménagements hydro– électriques.
L'urbanisme est un phénomène nouveau dans la vallée. Il ne concerne que certains départements Saint-Louis (36,7 %), Matam (13, 7%).
Les zones rurales
La vallée du fleuve Sénégal compte des localités essentiellement rurales. Ces localités sont réparties dans les départements de Podor, Matam et Bakel. Dans une localité rurale, les principales activités sont l'agriculture, l'élevage et la pêche et le mode d'habitation est de type dispersé.
Les fonctions des localités et leurs rapports
Les localités à fonctions politico-administratives
Dans ces localités, on trouve souvent les chefs-lieux de régions ou de départements. En outre, ces villes abritent les sièges des banques, des assurances et des partis politiques. Exemple : Saint-Louis, Dagana, Podor, Matam. Le passé colonial de Saint-Louis lui confère une fonction politique, administrative et commerciale. Ce dynamisme tend à diminuer du fait de l'absence d'infrastructures de communication et de l'insularité.
Les localités commerciales et industrielles
Dans ces localités, la majorité de la population active travaille dans l'industrie agroalimentaire (CSS) et dans le commerce ; c’est l’exemple de Richard-Toll et Dagana.
Les localités religieuses et culturelles.
Certaines localités connaissent périodiquement de fortes affluences de fidèles pendant certains moments de l'année, notamment durant les fêtes religieuses : Gamou ou Magal (Gamou de Madior Cissé, de Cheikh Tidiane Sy, Magal des deux rakas, Gamou de Mpal etc.), Assomption ou 15 août à Saint-Louis. Certaines localités accueillent des activités culturelles comme Saint-Louis : festival de Jazz, Fanal…
Les localités intellectuelles et universitaires
Ces types de localités renferment un certain nombre d'écoles de formation, d'instituts, de bibliothèques et d'universités (UGB). Pour l'essentiel, les zones rurales se vident de leurs populations au profit des centres urbains.
La vallée du fleuve abrite des villes centenaires comme Saint-Louis et plusieurs zones rurales. Les populations de ces zones pratiquent plusieurs activités de type traditionnel comme l'agriculture.