Située en Afrique de l'Est, à côté de la mer Rouge, l'Éthiopie antique ou Axoum, a su développer une brillante civilisation.

Le pays et les hommes

L'Éthiopie antique se situe dans une zone de montagnes. Elle est séparée de l'Arabie par la mer Rouge, c'est une zone arrosée par de nombreux cours d'eau. La population de l'Éthiopie est très diversifiée et métissée. Aux peuples autochtones, sont venus s'ajouter des sémites venus d'Arabie et des Kouchites venus de la Nubie.

La civilisation éthiopienne antique

L'Éthiopie est fondée, d'après la légende par Ménélik II, fils de Salomon et de la reine de Saba. L'un de ses rois les plus connus est Ezana qui introduit le christianisme dans la première moitié du IVe siècle. Il détruit Méroé et rend l'Éthiopie indépendante et prospère.

Les Éthiopiens vénèrent plusieurs religions. Ils sont polythéistes avant que le judaïsme et le christianisme ne soient introduits progressivement. Deux grandes villes jouent un grand rôle, Axoum est une ville politique et culturelle. Adoulis est une ville économique avec son port maritime.