L'Afrique du Nord-Est et celle de l'intérieur ont longtemps entretenu des relations. A travers les migrations, les populations se sont déplacées et ont diffusé leurs valeurs.

Les migrations

Les populations de l'Afrique du Nord-Est se déplacent dans 3 directions vers la fin de l'Antiquité. Certains comme les Bantous, les Xoïssan et les Pongwé prennent les routes du sud pour se rendre en Afrique centrale. Les Mandés, les Peuls, les Sérères et Wolofs se retrouvent en Afrique de l'Ouest. Les Yorubas, les Baoulés, les Akan entre autres se dirigent vers le sud-ouest du continent.

Les influences culturelles et techniques

Les éléments de civilisation de l'Afrique intérieure sont très proches, voire identiques à ceux de l'Afrique du Nord-Est. On y trouve les mêmes organisations sociales, mais aussi une grande proximité linguistique, artistique et religieuse. Les migrations ont aussi favorisé le développement des techniques de travail du fer, de la céramique et de nombreux outils. Les critères de beauté sont aussi très proches avec par exemple les mêmes types de coiffures et parures des femmes.