L'environnement est notre cadre de vie : ce sont les éléments naturels (faune, flore), et artificiels (construction humaine, traces de l'activité humaine, pollution) qui le constituent.

Le milieu physique

Les éléments naturels non vivants (non créés par l'homme)

  •  La lumière : elle est émise par le soleil et elle joue un rôle important dans la vie des êtres vivants mais surtout des plantes vertes (pour faire la photosynthèse).
  • L'air : il est constitué d'oxygène, d'azote, de gaz carbonique et des traces d'autres gaz (gaz rares). L'air peut nous fournir également de l'énergie éolienne.
  • Le sol : c'est le support de la vie des végétaux mais aussi des animaux terrestres. Il permet à l'homme de pratiquer l'agriculture et l'élevage, de faire des constructions (bâtiments, routes, ponts…), de se procurer des matériaux de construction.
  • L'eau : c'est une ressource indispensable à la vie. On la trouve à l'état liquide, gazeux ou solide. Elle peut être salée ou douce. On distingue les eaux de surface (les cours d'eau, les mers, …) et les eaux des nappes phréatiques. L'eau est utilisée pour : l'alimentation, l'agriculture, la construction et la production d'énergie (Energie hydroélectrique).

Les éléments artificiels 

Ce sont les éléments non vivants et fabriqués par l'homme (routes, bâtiments, école).

Les composantes vivantes (êtres vivants)

Les êtres vivants sont des organismes qui naissent, se nourrissent, se développent, se reproduisent et meurent. Ils sont classés en deux grands groupes : les animaux et les végétaux.

Les animaux (dont l'ensemble forme la faune)

Un animal est un être vivant doué de sensibilité et qui peut se déplacer. Suivant les relations qu'ils entretiennent avec l'Homme, on peut avoir des animaux utiles (aide dans le transport et le travail, production d'aliments, compagnie) et des animaux nuisibles (destruction de récolte).

Les végétaux (dont l'ensemble forme la flore)

Un végétal (ou une plante) est un être vivant immobile et insensible. Certains végétaux utilisent des substances minérales pour fabriquer de la matière organique grâce à la photosynthèse.

Suivant les relations qu'ils entretiennent avec l'Homme, on peut avoir des végétaux utiles (alimentation de l'homme et du bétail, traitement médical) et des végétaux nuisibles.

En résumé

Les composantes de l'environnement peuvent être triés et classés en 3 catégories principales : des composantes minérales (roches, air, eau) ; des êtres vivants (animaux et végétaux) en relation les uns avec les autres et avec leur milieu de vie ; des traces d'activités humaines, éléments artificiels comme les routes, les bâtiments, les maisons.