La Grèce antique a produit une brillante civilisation. Par ses valeurs, elle inspire les bordures de la Méditerranée, notamment l'Afrique du Nord.

L'organisation de la société grecque

La société grecque est très organisée. Elle est divisée en plusieurs cités dont les plus importantes sont Athènes et Sparte. Athènes s'illustre comme un exemple de démocratie dans laquelle les autorités sont choisies par tirage au sort ou par élection. Les citoyens grecs sont des hommes libres qui ont fait le service militaire. Les Grecs adorent plusieurs dieux qui habitent sur l'Olympe. La civilisation grecque a produit de grands savants dans beaucoup de domaines (mathématiques, philosophie, médecine, …). Le sport occupe une place importante dans la société.

L'influence de la civilisation grecque sur l'Afrique

A son apogée, la Grèce exerce son influence sur les bordures de la Méditerranée, surtout en Afrique du Nord et plus particulièrement en Égypte. Sa domination culturelle est visible dans la vie politique, économique et sociale avec la conquête d'Alexandrie. Ptolémée développe la ville et ses successeurs la font rayonner. De somptueux monuments qui témoignent de l'architecture grecque y sont construits. Alexandrie devient aussi un centre intellectuel du monde méditerranéen. L'art, les sciences et la culture grecque se diffusent en Afrique du Nord à partir d'Alexandrie.