Les activités traditionnelles
L'agriculture
Cette activité est la plus développée. Elle s'applique sur plusieurs cultures. En effet, on note les cultures vivrières dominées principalement par la riziculture pratiquée par les Diolas et les Balantes avec des techniques traditionnelles. Les autres cultures sont : le maïs, mil, sorgho, manioc et un peu d'arachides. Ailleurs, nous avons les cultures fruitières représentées par les mangues, acajous, les agrumes (citrons, pamplemousse, oranges, bananes, mandarines), etc. La forêt très dense fournit de nombreux produits avec la cueillette du palmier à huile, des noix de coco et d'anacardes, la coupe de bois (chauffe, d'œuvre), les tiges de bambou, et même l'extraction du miel.
La pêche
La pêche artisanale est la plus pratiquée et se fait sur les fleuves avec une production importante : crevettes, sardinelles, coquillages. La mangrove fournit aussi plusieurs produits comme les arches, les huîtres et même du poisson.
L'élevage
Il est surtout bovin, porcin et très rarement ovin et caprin en raison de l'hostilité de l'environnement pour ces espèces. Les espèces bovines et les quelques espèces ovines et caprines domestiquées sont de la race $\rm ndama$ (petite taille). Toujours à propos des activités traditionnelles, on retrouve aussi des activités artisanales telles que la vannerie, la poterie, le tissage et la sculpture.
Les aménagements modernes
On assiste à une modernisation de certaines activités, surtout avec l'irrigation des périmètres qui se développent dans le bassin de l'Anambé où la $\rm SODAGRI$ exploite le riz et la $\rm SODEFITEX$ le coton. Il y a aussi des unités de transformation de poissons et de crevettes pour la pêche.