Les fondements des activités
Dans la vallée, toutes les activités traditionnelles reposent sur trois éléments naturels : le Walo, le Diéri et les apports d'eau. Les terres du Walo sont des terres sur lesquelles les populations pratiquent des cultures de décrue (lors du retrait fluvial). Ces terres sont très fertiles et très favorables à l'agriculture. Les terres du Diéri sont de hautes terres sur lesquelles les populations pratiquent des cultures sous pluies. Pour ce qui est des apports d'eau pluviale et fluviale, le fleuve Sénégal augmente son volume pendant la saison des pluies (c'est la période des hautes eaux). Pendant la saison sèche, le niveau du fleuve baisse. On parle de crue (les eaux débordent et inondent les terres du Walo) et de décrue (les eaux se retirent et le fleuve reprend son débit habituel).
Les types d'activités traditionnelles
Les principales activités traditionnelles sont l'agriculture, l'élevage et la pêche.
L'agriculture
Dans la vallée, les cultures sont pratiquées en fonction des saisons. Pendant la saison des pluies, les populations cultivent les terres du Diéri. Ces cultures sont appelées cultures sous pluies (le melon, le maïs, le sorgho, l'arachide, les pastèques). Pendant la saison sèche, on exploite les berges du fleuve et les cuvettes inondées, ce sont les cultures de décrue sur les terres du Walo (mil, maïs, cultures maraîchères, tomates, gombos, courges, patates). Les produits des récoltes sont destinés à la consommation des populations.
L'élevage
C'est une activité importante pratiquée par les Peuls et les Toucouleurs, c'est un élevage de type extensif, marqué par une transhumance des ovins, des caprins, des bovins, des porcins et l'aviculture.
La pêche
Elle est pratiquée sur le fleuve par des populations spécialisées comme les Guet-Ndariens, les Walo-walo et les Thioubalos. C'est une pêche de type artisanal, les pêcheurs utilisent des pirogues à pagaies ou à voile, mais aussi des hameçons. C'est une activité traditionnelle destinée à la consommation. La pisciculture se développe depuis 1954 à Richard-Toll. Il existe d'autres activités comme la cueillette de la gomme arabique, du jujubier, du tamarin et l'écorce de certains arbres pour l'encens. La chasse se développe dans la Falémé et concerne le petit gibier (phacochères, gazelles). Toutes ces activités économiques dans la vallée du fleuve sont commandées par le milieu géographique.
Les activités traditionnelles dans la vallée du fleuve sont diverses et dépendent surtout des apports du fleuve. Plusieurs aménagements y ont été faits afin de favoriser l'essor économique de la zone.