L'Égypte est un pays carrefour situé en Afrique du Nord-Est. Elle est traversée par un long fleuve nourricier, le fleuve Nil. Elle a connu une histoire riche qui a beaucoup inspiré l'humanité.

Le pays

L'Égypte est un pays carrefour entre l'Afrique et l'Asie. Elle est située en zone désertique, c'est pourquoi la vie et les activités s'organisent autour du fleuve Nil. Ce fleuve, le plus long d'Afrique, traverse le désert sur plus de 1000 km. Sans ce fleuve, le pays serait un immense désert. Il sert à irriguer les champs mais aussi à la navigation

Le peuplement de l'Egypte

Le peuplement de l'Égypte est très ancien. Ses populations originaires pour l'essentiel du Sahara, ont migré progressivement vers le fleuve. Comme le défendent des historiens comme Cheikh Anta Diop, les Égyptiens étaient noirs. Ils ont développé l'une des organisations sociales les plus structurées du monde.

Les grandes périodes de l'histoire

L'histoire de l'Égypte est marquée par des périodes de prospérité et de périodes de décadence. Elle est divisée en 3 grandes périodes. L'Ancien Empire qui est la période de construction des grandes pyramides. Au Moyen Empire, l'Égypte agrandit son territoire avant d'être envahie par les Hyksos. Le Nouvel Empire voit l'Egypte se lancer à la conquête du Proche Orient, après avoir chassé les Hyksos.