Le nom est le noyau du groupe nominal. Il peut être enrichi par un adjectif qualificatif, un complément du nom ou une proposition subordonnée relative. On distingue différentes catégories de noms :

Le nom propre et le nom commun

Il désigne une personne (nom propre de personne) ou un animal (nom propre d'animal) ou encore une chose (nom propre de chose). La première lettre du nom propre s'écrit avec une majuscule. Le nom propre s'écrit sans déterminant, sauf s'il s'agit d'un nom de pays, de régions, de montagnes, de fleuves, de peuples, etc.

Exemple : Amadou habite au Sénégal.

À la différence du nom propre, le nom commun désigne l'espèce. Il peut renvoyer à la personne, à l'animal, à la chose, etc. Il est souvent précédé d'un déterminant et varie en genre et en nombre.

Exemple : Un homme est monté sur un cocotier pour chercher des œufs de pigeons.

Le nom concret et le nom abstrait

Le non est dit concret quand il désigne une chose que l'on peut toucher ; il est abstrait quand il désigne une chose que l'on ne peut toucher.

Exemple : Le livre (concret) la lecture (abstrait)

Le nom animé et le nom non animé

Le non est dit animé quand il désigne un être capable de faire un mouvement à lui seul ; il est dit non animé quand l'être désigné ne peut bouger de lui-même.

Exemple : Le singe (animé) la pierre (non animé)

Le nom comptable et le nom non comptable

Le nom est comptable quand il désigne des êtres ou des choses que l'on peut compter. Dans le cas contraire, il est non comptable.

Exemple : Livre (comptable) eau (non comptable)

Le nom présentant un trait humain ou non humain

Les noms comportant un trait humain peuvent être remplacé par les pronoms : qui, quelqu'un, personne alors que ceux comportant un trait non humain peuvent être remplacé par les pronoms : que, quoi, quelque chose, rien.

Exemple : Le maçon (humain), le ciment (non humain)