Le Christianisme est la deuxième religion révélée. Il est porté par Jésus Christ. Il apparaît au Ier siècle de notre ère et se diffuse rapidement pour devenir la religion dominante dans l'Empire romain

Le christianisme

Jésus Christ est né à Bethléem en Palestine. Devenu adulte, il prêche la parole de Dieu, accompagné de ses apôtres. Dans une Palestine dominée par les Romains, son discours est mal accueilli. Il est finalement jugé et condamné à mort par Ponce Pilate. Il est crucifié sur la croix à Jérusalem. Ses idées se propagent avec ses apôtres qui vulgarisent ses enseignements avec l'Église. La religion chrétienne est basée sur l'amour d'un Dieu unique et de son prochain.

L'expansion du christianisme dans le monde romain

Le christianisme se diffuse progressivement au Proche Orient, dans des conditions difficiles et souvent clandestines. Pendant trois siècles, les chrétiens sont persécutés dans un empire polythéiste. C'est la conversion de l'empereur Constantin qui permet la pratique libre du culte avec l'édit de Milan. Le christianisme devient officiellement la religion d'État en 392 sous l'empereur Théodose qui interdit les autres cultes. La religion se répand au Proche Orient et en Afrique du Nord où des cathédrales, basiliques et églises sont construites.