L'amélioration de la production alimentaire par les végétaux et par les animaux passe par l'optimisation des cultures grâce à des techniques agricoles et d'élevage.

L'amélioration de la production d'aliments par les animaux

Pour améliorer la production d'aliments par les animaux, l'Homme utilise de nouvelles techniques d'élevage : la stabulation, la sélection, l'insémination artificielle, le croisement. Il améliore aussi les soins vétérinaires et l'habitat des animaux.

  • La stabulation, qui consiste à maintenir les animaux dans des bâtiments ou des enclos adaptés, améliore la production alimentaire en offrant un environnement protégé et contrôlé. Cela permet une gestion optimale de l'alimentation, de la santé et de la reproduction des animaux. De plus, elle protège les animaux des conditions climatiques défavorables et réduit les risques de maladies.

  • La sélection : la sélection est une technique d'amélioration d'une race qui consiste à choisir, pour la reproduction, les meilleurs animaux du troupeau (par exemple, les vaches qui donnent plus de lait, les poules qui pondent plus d'œufs) afin d'avoir des petits avec de bonnes caractéristiques. Cela permet d'obtenir des générations d'animaux plus productifs.

  • Le croisement : le croisement est une technique qui consiste à faire reproduire deux races différentes pour obtenir des descendants (métis) qui pourront associer les avantages de l'une et l'autre. Exemple : le croisement entre un zébu africain (qui est très résistant mais produit peu de viande) avec une vache européenne (qui est peu résistante mais produit beaucoup de viande et de lait) a permis d'obtenir des vaches très résistantes et qui produisent beaucoup de lait et de viande.

  • L'insémination artificielle : c'est une technique de reproduction assistée (sans rapport sexuel) qui consiste à introduire le sperme du mâle (ex : bœuf) dans l'appareil reproducteur de la femelle (ex : vache) à l'aide d'un appareil, au moment propice (favorable). La pratique de l'insémination artificielle permet d'améliorer en qualité et en quantité les aliments que fournissent les animaux.

  • La castration des mâles consiste à enlever les testicules des mâles ; elle améliore la production des aliments en réduisant les comportements agressifs et en favorisant un meilleur développement musculaire, ce qui augmente la qualité de la viande. Les animaux castrés grandissent plus rapidement et produisent beaucoup plus de viande que les animaux non castrés.

Les conditions nécessaires pour améliorer la production sont : une alimentation riche ; une bonne hygiène ; une bonne santé ; des soins réguliers.

L'amélioration de la production d'aliments par les végétaux

Pour améliorer la production d'aliments par les végétaux, l'homme utilise de nouvelles techniques agricoles : l'irrigation, l'amélioration des sols, la sélection des semences. Il apporte des engrais de qualité aux plantes cultivées. Il améliore aussi les conditions phytosanitaires et il pratique la culture hors sol.

L'irrigation des cultures, par goutte à goutte ou par aspersion, consiste à apporter de l'eau aux plantes pour les aider à se développer, surtout dans les régions où les précipitations sont insuffisantes.

La sélection des semences consiste à choisir les graines les plus adaptées pour garantir de bonnes récoltes. Elle permet d'améliorer la qualité, la résistance aux maladies et la productivité des plantes.