La proposition subordonnée relative fait généralement partie du groupe nominal. C'est une expansion du groupe nominal. Elle peut être supprimée, mais rarement déplacée.
Substitution
Dans certains cas, on peut la remplacer par :
- un adjectif qualificatif
Exemple : Un homme qui est sage n'agit pas ainsi.
→ Un homme sage n'agit pas ainsi. - un complément du nom
Exemple : une femme qui a de la vertu est un trésor.
→ Une femme de vertu est un trésor.
Mot subordonnant
La proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif. (cf chapitre sur les pronoms relatif)
Fonctions de la subordonnée relative
La fonction de la subordonnée relative se trouve dans la proposition principale. Elle joue généralement la fonction de complément de l'antécédent.
Exemple : L'arbre sur lequel le berger est monté est un tamarinier.
Complément de l'antécédent « l'arbre »
Elle peut également exercer la fonction sujet du verbe de la principale. C'est le cas de l'emploi de la relative dans certains proverbes comme :
- Qui dort dîne
Sujet de « dîne » - Qui vole un bœuf volera un bœuf.
Sujet de « volera »
Attention ! La proposition subordonnée relative introduite par certains pronoms relatifs : qui, que, quoi, où, lequel, laquelle, lesquels, lesquelles peut être confondue avec la subordonnée complétive introduite par « que » ou avec la subordonnée interrogative.
Il faut donc toujours chercher l'antécédent de ces pronoms relatifs pour en déduire qu'il s'agit d'une subordonnée relative ou non.
Exemples : Le jeune homme que j'ai envoyé est un ami de mon fils. (l'antécédent de « que » est « le jeune homme », la subordonnée est donc relative)
Le jeune homme pense que je l'ai appelé pour le sermonner. (le « que » n'a pas d'antécédent, il est donc une conjonction de subordination. La subordonnée est complétive.)
L'arbre sur lequel le berger est monté est un tamarinier. (sur lequel a un antécédent « l'arbre ». La subordonnée est donc relative.)
Je veux savoir sur lequel des tamariniers le berger est monté. (sur lequel n'a pas d'antécédent, et il permet de poser une question indirecte. La subordonnée est donc interrogative.)