Selon ce que l'on veut dire, une phrase appartient à quatre types : déclaratif, interrogatif, impératif et exclamatif. Nous étudierons dans ce chapitre les deux premiers types.
La phrase déclarative
Elle expose des faits, énonce une information ou exprime un jugement. Elle est soit positive (affirmative), soit négative.
On la reconnaît à l'oral par l'intonation qui descend à la fin de la phrase, et à l'écrit par le point simple qui la termine.
Exemples : Le berger fait paître son troupeau. (Ph déclarative et affirmative)
Le berger ne fera pas paître son troupeau. (Ph déclarative et négative)
La phrase interrogative
La phrase interrogative pose une question. Elle demande un renseignement. À l'oral, l'intonation est montante, et à l'écrit elle se termine par un point d'interrogation.
Suivant le registre de langue, l'interrogation présente trois formes :
- L'inversion du sujet, c'est le registre soutenu.
Exemple : Es-tu disponible pour nous aider ? - La particule « est-ce que », c'est le registre courant.
Exemple : Est-ce que tu es disponible pour nous aider ? - Une phrase déclarative terminée par un point d'interrogation, c'est le registre familier.
Exemple : Tu es disponible pour nous aider ?
L'interrogation peut être totale ou partielle.
- L'interrogation est totale quand on peut répondre par oui ou par non. La réponse est « si » quand la phrase est négative.
Exemples : Avez-vous réussi votre sortie ? Réponses possibles : « oui, non, nous l'avons réussie »
N'avez-vous pas réussi votre sortie ? Réponses possibles : si / non. - L'interrogation est partielle quand il n'est pas possible de répondre ni par oui ni par non.
Exemple : Quel chemin doit-on prendre ? Impossible de répondre par oui ou non.
Attention : l'interrogation est indirecte quand la question est posée de manière indirecte. La phrase se termine donc par un point simple.
Exemple : Je veux savoir quel chemin on doit prendre.