Cadre géographique et historique de la Palestine
Située entre la Phénicie, l'Égypte et la Mésopotamie, la Palestine est le berceau des religions monothéistes. Elle a connu différentes formes d'organisations politique, économique et sociale.
Située à l'ouest de l'Asie, en Arabie, la Palestine est ouverte à la Méditerranée et drainée par le Jourdain. L'histoire de la Palestine est liée à celle des migrations et des religions révélées. Elle voit l'arrivée des nomades sémites sous la conduite d'Abraham puis de Moïse. Ces Sémites, appelés hébreux, établissent leur capitale à Jérusalem après avoir chassé les populations cananéennes et philistines. Le territoire passe ensuite entre les mains des Babyloniens et des Assyriens. Les Hébreux se dispersent dans le monde, c'est la diaspora juive.
Les civilisations palestiniennes
La Palestine est le foyer du judaïsme, du christianisme et de l'islam. Les Hébreux pratiquent le monothéisme, ils adorent un seul Dieu. Leur culte se déroule au temple sacré. Ils s'organisent sur la base des 10 commandements inscrits dans leur livre sacré, la Torah. Les activités économiques dominantes sont l'agriculture, l'élevage et le commerce. La Palestine connaît différentes formes d'organisation liées à ses occupants cananéens, hébraïques, babyloniens, romains puis byzantins.