Arrosée par le Tigre et l'Euphrate, la Mésopotamie est une terre très fertile. Elle est le berceau de trois grandes civilisations.

Cadre géographique et historique de la Mésopotamie

La Mésopotamie est un creuset de convergence de peuples différents, attirés par le croissant fertile. Elle est limitée par des montagnes et le désert et accède facilement au Golfe persique. Son histoire est ponctuée par l'occupation successive des Sumériens, des Akkadiens, des Assyriens avant que le nouvel empire de Babylone soit fondé au VIe siècle avant Jésus Christ. En -539, Babylone est conquis par le roi perse Cyrus.

La civilisation mésopotamienne

La succession de cultures différentes a favorisé l'élaboration d'une riche civilisation en Mésopotamie. Des lois très élaborées définissent les droits et les devoirs des citoyens dans la société. Les hommes libres sont citoyens et les esclaves ne possèdent aucun droit. Le polythéisme domine la religion et une place importante est accordée à la magie. L'art mésopotamien se manifeste beaucoup à travers les statues. La Mésopotamie a aussi brillé par son apport scientifique et technique notamment en mathématiques, en astronomie, en médecine et en géographie.