Située au sud-est de l'Europe et plongée dans la Méditerranée, la Grèce a développé une brillante civilisation qui influence l'Europe et le reste du monde.
Le pays et les hommes
La Grèce est une grande péninsule parsemée de montagnes. Elle est plongée dans la Méditerranée et bordée par de nombreuses îles dont les îles Cyclades, les îles Ioniennes et la Crête. Son sol est propice aux activités agricoles. Son peuplement date du néolithique avec l'arrivée des indo-européens. Des peuples venus du Nord viennent s'ajouter à sa population locale notamment les Achéens et les Doriens
Les grandes périodes de l'histoire grecque
L'histoire de la Grèce antique peut être divisée en trois grandes périodes. La période archaïque qui va de 800 à 500 avant Jésus Christ voit s'organiser des cités-États qu'on appelle (polis), la population augmente rapidement et la culture se développe. L'époque classique (500 à 323 avant Jésus Christ) est le temps de l'apogée de la civilisation grecque. Des cités comme Athènes et Sparte s'imposent. La période hellénistique (323 à 31 avant Jésus Christ) voit le déclin des cités grecques au profit des Romains.